Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Neuville
3 mai 2022

Éloge des bibliothèques publiques

Récemment, il y a eu deux incidents en ligne extrêmement étranges liés aux bibliothèques publiques - étrangement, en fin de compte, dans le bon sens - et j'ai donc pensé parcourir le zeitgeist, à la recherche de matériel sur les bibliothèques publiques, et conclure avec quelques réflexions personnelles .
Je me sens idiot. J'ai mal compris le fonctionnement d'une carte de bibliothèque pendant des années.
Donc, je parlais à ma femme et le sujet est venu aux cartes de bibliothèque et comment elle en avait une. Je mentionne que je n'ai pas vraiment compris l'intérêt, si je veux payer pour un livre, je préfère le posséder, dis-je. Elle me lance un regard étrange mais efface juste la remarque.
Plus tard, quelqu'un parle des bibliothèques sur reddit et de la façon dont elles sont géniales. J'ai dit que, bien que la sélection soit excellente, Amazon est bien mieux.
Oui mais tu dois les payer sur Amazon »
Et c'est là que certains engrenages ont commencé à tourner.
J'ai donc commencé à y réfléchir. Il s'avère que pendant des années, j'ai toujours, à tort, bien que, même si la carte était gratuite, vous aviez des frais de location à payer chaque fois que vous louiez les livres. J'ai toujours pensé que si je dois payer des frais pour les louer, je préfère payer un peu plus et les garder sans me soucier des frais de retard. Économise de l'argent, peut lire chez moi et a conduit à une étagère à livres respectable.
Il s'avère que j'avais tort. Tellement mal.
Je ne savais pas que les livres étaient gratuits. Je suis allé à la bibliothèque le lendemain et j'ai obtenu une carte. Ensuite, je découvre que je peux louer les livres en ligne et les faire livrer à mon Kindle!
C'est un changeur de jeu complet et je me sens tellement stupide de ne pas le réaliser bientôt
Ne nous moquons pas de cette affiche; il admet qu'il a tort, et étant donné la façon dont tout le reste fonctionne, pourquoi les bibliothèques ne fonctionneraient-elles pas comme il le pensait (à tort »)? Il exprime parfaitement l'âme de l'homme sous le néolibéralisme », ce qui, si ce n'est pas encore un livre, devrait l'être. L'image qui suit pourrait être une illustration de ce livre. Bien qu'il provienne de Twitter et du NHS britannique, le principe est le même:
C'est comme une langue différente. " En effet!
Incident en ligne deux, du chroniqueur du New York Observer Andre Walker sur Twitter:
Personne ne va plus dans les bibliothèques. Fermez ceux publics et mettez les livres dans les écoles.
Cela aussi - pour des raisons que je suis sur le point de raconter - s'est également terminé avec bonheur:
110 000 réponses; c'est tout à fait un rapport (Et ne battons pas ce gars non plus; il s'est rendu!)
Alors, quelle est la popularité des bibliothèques, dans la vraie vie? Les bibliothèques publiques sont utilisées par beaucoup de gens. De l'enquête 2015 de l'Institut des services des musées et des bibliothèques:
Près de 311 millions d'Américains vivaient dans une zone de service de bibliothèque publique en 2015, une augmentation par rapport à 306 millions en 2014. Les bibliothèques ont proposé 4,7 millions de programmes en 2015, fréquentés par 106 millions de personnes, soit 4 millions de participants de plus que l'année précédente. En outre, le nombre de documents électroniques, notamment audio, vidéo et livres électroniques, a continué de croître, augmentant de plus de 50% entre 2014 et 2015.
(Bien que 106 millions de visites ne soient pas à l'échelle Walmart ou McDonalds, je pense toujours que c'est impressionnant.
Pourquoi les bibliothèques sont-elles si populaires? L'une des raisons, en particulier pour les jeunes gens brillants d'aujourd'hui (la génération Y), c'est qu'ils offrent un espace public. Quartz:
Selon une nouvelle analyse des données du Pew Research Center sur la fréquentation des bibliothèques américaines, les milléniaux plus que les autres générations semblent avoir une utilisation pour les bibliothèques physiques. Ils ne viennent pas toujours pour les livres, mais les plus jeunes adultes du pays se présentent…. «Pew a constaté que les milléniaux - sans doute la première génération à avoir grandi en ligne - utilisent plus les bibliothèques publiques que les autres personnes âgées. Plus de la moitié - 53% - des répondants au sondage âgés de 18 à 35 ans ont visité une bibliothèque publique ou un bibliobus au cours de l'année précédente.
L'une des raisons pour lesquelles ils le font est que les bibliothèques fournissent un espace public (de plus en plus rare):
La bibliothécaire Rachel Clarke, professeure adjointe à la School of Information Studies de l'Université de Syracuse à New York, a plusieurs raisons à expliquer le record de fréquentation du millénaire. Elle souligne que les milléniaux sont assez vieux pour avoir des enfants maintenant et que les parents adorent les bibliothèques publiques…. Les jeunes adultes peuvent également avoir moins de ressources financières et être plus susceptibles de vivre dans des espaces petits ou partagés dont ils ont envie de s'échapper.
La vieille bibliothèque bourrée semble devenir un animal de fête. Les soirées de bière et de livre ou les klatches de café de l'après-midi sont courantes, dit Clarke.
La bibliothèque peut ne pas sembler être le meilleur endroit pour ces sortes de fonctions, étant donné l'existence de bars et de cafés, mais pour une distinction clé: l'argent. La bibliothèque est le lieu rare où il n'y a aucune pression pour payer quoi que ce soit (sauf l'amende occasionnelle sur un livre en retard). Tout le monde ne peut pas aller à une réunion du club de lecture au Starbucks et payer 5 $ pour un café, mais les bibliothèques publiques sont ouvertes à tout le monde et le seront toujours », déclare Clarke avec une fierté justifiable.
Et ce ne sont pas seulement les milléniaux qui veulent de plus en plus d'espace public. De cette étude Pew Research 2015:
Les bibliothèques de briques et de mortier devraient-elles avoir une empreinte physique plus petite dans leurs communautés? Une majorité ne le pense pas. Près des deux tiers (64%) des personnes de 16 ans et plus affirment que les bibliothèques devraient certainement «avoir des espaces plus confortables pour lire, travailler et se détendre. Cela représente une augmentation modeste de ce point de vue depuis 2012, et cela suggère que les bibliothèques occupent toujours une place de choix dans l'esprit des gens en tant qu'endroit où aller.
Aucune pression pour payer quoi que ce soit »se traduit par une évasion du néolibéralisme. La question dans le graphique ci-dessus - À quel moment le profit1 est-il généré? » - ne s'applique tout simplement pas.
Une deuxième raison pour laquelle les bibliothèques sont si populaires est qu'elles fournissent des sources fiables d'informations; «Je suppose que nous dirions, et il y a même des conservateurs (bibliothécaires») avec qui parler. Du Brookings Institute:
Dans de nombreuses communautés, les bibliothécaires sont également des travailleurs sociaux et des navigateurs ad hoc. Ils aident les populations locales à comprendre les complexités de la vie, de la navigation dans le système de santé à l'aide aux personnes ayant des besoins de logement. Ce rôle incontournable a influencé la programmation et les événements des bibliothèques, les bibliothèques fournissant des conseils et des liens avec la santé, le logement, l'alphabétisation et d'autres domaines.
D'autres secteurs, comme les soins de santé, voient de plus en plus les bibliothèques publiques comme un lien essentiel avec une communauté.
Bien sûr, si la vie sous le néolibéralisme n'était pas incroyablement complexe et crapifiée2 (les deux faces d'une même médaille), les bibliothécaires n'auraient pas à remplir toutes ces fonctions; Je préférerais que la taxe sur le temps d'ObamaCare n'existe pas en premier lieu, bien que je suis heureux que les navigateurs bibliothécaires puissent m'aider à la réduire. Plus de Brookings:
Les bibliothèques de Philadelphie, en tant qu'institution locale de confiance, ont établi un partenariat avec l'Université pour aborder la santé de la population et les déterminants sociaux de la santé. Les bibliothécaires étant désormais formés en tant que spécialistes de la santé communautaire », les bibliothèques offrent des programmes et une assistance aux personnes de tous âges et de tous milieux socio-économiques. En 2015, près de 10% des 5,8 millions de visiteurs en personne des bibliothèques ont eu accès à des programmes et à une assistance spécialisés dans des domaines tels que la nutrition, les ressources en traumatologie et en santé mentale, le leadership des jeunes et les comportements sains. Comme le concluent les chercheurs, les bibliothèques et les bibliothécaires contribuent à faire progresser une culture de la santé: l'accessibilité et la fiabilité. "
Une troisième raison pour laquelle les bibliothèques sont si populaires est pécuniaire. Oui Magazine:
En 2010, le Fels Institute of Government de l'Université de Pennsylvanie a entrepris une analyse détaillée de l'impact économique de la bibliothèque publique.
Entre autres choses, il a révélé qu'à moins d'un quart de mile de l'une des 54 succursales de Philadelphie, la valeur d'une maison a augmenté de 9 630 $. Dans l'ensemble, les bibliothèques publiques de Philadelphie ont ajouté 698 millions de dollars aux valeurs domiciliaires, ce qui a généré à son tour 18,5 millions de dollars supplémentaires d'impôts fonciers pour la ville et le district scolaire chaque année. Cet avantage à lui seul a permis de récupérer plus de la moitié des investissements de la ville.
Ka-ching. Mais au moins, si je suis propriétaire, c'est mon ka-ching et non pas aspiré de ma communauté non plus.
Je parierais que les lecteurs de NC, étant habitués aux blogueurs de longue date, sont des utilisateurs et des passionnés de bibliothèques disproportionnés, et peuvent donc trouver de nombreuses raisons - renforcer la démocratie, par exemple - pour soutenir les bibliothèques publiques. Voici donc ma quatrième et dernière raison: les bibliothécaires sont méchants. Du Christian Science Monitor:
bien que largement soutenue par des fonds publics, la profession de bibliothécaire elle-même a une longue histoire d'opposition au pouvoir de l'État. En 1939, alors que le monde se préparait à une guerre totale, l'American Library Association (ALA) a adopté la Library Bill of Rights, qui garantit à chacun le droit d'accéder à des livres et à d'autres documents, quelle que soit leur origine, leur origine ou les opinions de ceux qui contribuent à leur création." En 1953, au plus fort du maccarthysme, l'ALA a publié la Liberté de lire les statuts, qui a condamné la suppression de la lecture comme un déni des prémisses fondamentales de la démocratie. Et en 1967, au milieu de l'agitation urbaine croissante et de l'opposition à la participation des États-Unis au Vietnam, l'ALA a fondé son Office of Intellectual Freedom, qui vise à protéger les droits du premier amendement de tous les utilisateurs des bibliothèques.
Et bien sûr après le 11 septembre:
À la suite des attaques terroristes du 11 septembre, le Congrès a adopté la loi Unifier et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour intercepter et entraver le terrorisme (USA PATRIOT), qui accordait aux agences de renseignement nationales américaines de larges pouvoirs pour obtenir des informations sur les membres du public, y compris la bibliothèque. dossiers, avec mandats ou assignations à comparaître devant un tribunal secret. Une disposition appelée l'article 215, qui a expiré en 2015, a imposé un bâillon »interdisant aux bibliothécaires de divulguer de telles demandes.
L'ALA s'est opposée à la disposition Pour contourner la règle du bâillon, Jessamyn West a créé et distribué des canaris sous mandat, "des panneaux à afficher dans des endroits bien en vue qui indiquent que le FBI n'a pas été ici (surveillez de très près la suppression de ce panneau)" - le raisonnement étant que, bien que l'article 215 impose des règles interdisant la divulgation de l'existence de citations secrètes, il ne dit rien sur la divulgation de leur inexistence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les actualités de Nicolas Neuville
Le monde, l'international, le beau, le laid, un peu de poésie, un peu de politique, beaucoup de ce qui se passe dans le monde... Tout est ici, sur mon site. Bonne lecture.

space

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 90
Publicité